02 99 09 58 04 picto téléphone
Gare velo-rail de Medreac vue 4

Histoire de la gare

Avec sa voie ferrée préservée et son bâtiment rénové, la gare est un mélange d’authenticité et de modernité. Éveillez un siècle d’histoire et partez à la rencontre du passé !

L'histoire de la gare

La ligne La Brohinière – Dinan – Dinard est ouverte aux voyageurs en 1896. Les ruraux, peu habitués aux déplacements jusqu’alors, trouvent grâce au train un moyen de locomotion rapide et confortable.

 

Jusqu’en 1939, trois trains circulaient quotidiennement dans chaque sens, hormis pendant la première guerre mondiale, lors de laquelle le nombre de trains était réduit à deux.
Au cours des années 1930, les trains de voyageurs se remplissent en particulier les jeudis, grâce aux personnes se rendant au marché, et les dimanches, avec les militaires et les pensionnaires. Suite à l’essor des moyens de transport routier, le trafic de voyageurs se réduit peu à peu. Il prend fin en 1947, après la seconde guerre mondiale, durant laquelle un train a malgré tout été mis en place pour faire face à la pénurie d’essence.

 

Histoire de la gare de médréac vue 1
Illustration feuille 10
Histoire de la gare de médréac vue 2
D e 1 8 9 6 . . .

Le transport de marchandises fut lui autorisé à partir de 1897, sur une ligne à petite vitesse. Cette ligne directe était d’une importance majeure à l’époque puisqu’elle reliait le port et la ville de Dinard à la gare de La Brohinière, carrefour de plusieurs voies bretonnes. Cela permettait même de rejoindre la voie Rennes-Paris ! La voie était également capitale pour ravitailler des communes rurales comme Plouasne, mais aussi la communauté de la Tour Saint-Joseph, située à Saint-Pern. Les marchandises transportées étaient surtout des betteraves, des céréales, des pommes de terre, du charbon, de l’engrais, de l’avoine ou encore des bestiaux.

 

Un seul train journalier circulait au début des années 1940 en raison de la seconde guerre mondiale. Cette guerre a provoqué des événements marquants pour la voie : Elle fut bombardée par les Anglais pour bloquer le ravitaillement des Allemands. Des billets de prisonniers français, qui souhaitaient prévenir leurs familles, ont aussi été retrouvés au bord de la voie à Médréac.

Les trains de marchandises deviennent par la suite de plus en plus rares et le dernier passe par Médréac en 1983. La ligne ferme définitivement en 1985 et la voie devient dès lors sujette au démantèlement… Grâce à son rachat par la mairie en 1993, l’association du patrimoine Médréacien prend en charge la gare et la voie. Souhaitant mettre en valeur ce bout de patrimoine conservé, ils débutent la création d’un parcours de vélo-rail sur la voie ferrée encore existante.

Illustration feuille 9

L' histoire du vélo-rail

Une fois le prototype du vélo-rail créé et testé, l’association ouvre son parcours au public en 1994. Elle lance aussi une balade en wagon pour les personnes ne pouvant pédaler. Face au grand succès rencontré (plusieurs milliers de touristes chaque saison), l’association cède la gestion de la gare à la mairie de Médréac trois ans plus tard. Celle-ci entame un projet de rénovation dès 1997 afin de développer encore davantage l’activité et pour sécuriser le bâtiment. La rénovation fut effectuée entre 2006 et 2007. Une partie de l’ancien entrepôt est transformée en scénographie, l’autre sert de lieu d’installation à l’actuel café de la gare. La gare de Médréac, devenue mélange de modernité et d’authenticité, ainsi que l’originalité du vélo-rail, attirent jusqu’à 12 000 visiteurs par saison.

 

Le site est géré depuis 2018 par la SPL Tourisme Saint-Méen Montauban. Cette entité de la communauté de communes a pour mission de dynamiser l’attractivité du pays de Saint-Méen Montauban en Brocéliande. Aussi gérante de l’office de tourisme intercommunal, de l’Espace Tous à vélo avec Louison Bobet (à Saint-Méen-le-Grand) et du musée de la Forge (à Saint-Malon-sur-Mel), elle propose des animations tout au long de la saison sur le site de la gare.

Histoire de la gare de médréac vue 3
Histoire de la gare de médréac vue 4
. . . a 1 9 9 4 . . .
Illustration feuille 4

Notre équipe

A la gare, notre objectif principal est de prendre soin de nos visiteurs. Pour cela, les membres de notre équipe sont dotés de multiples atouts. Véritables couteaux suisses, ils savent tout faire et vous permettront de passer un moment inédit dont vous vous souviendrez longtemps ! Voici leurs portraits :

Maëlle Mesny, responsable de la Gare de Médréac – Une chose est sûre, notre cheffe de Gare a plusieurs atouts sous son képi !
Présente sur le quai en période d’ouverture, elle s’assure que les départs et arrivées des vélo-rails soient à l’heure. C’est aussi la patronne du café de la Gare qui soigne sa carte avec des produits locaux. Elle connaît le musée ferroviaire par cœur et le fait découvrir aux visiteurs avec enthousiasme ! Hors saison, elle travaille notamment à la mise en place d’animations, expositions ou activités au sein de la Gare.
Ce qu’elle aime : être sur le terrain et mettre en place de nouvelles animations
Sa particularité : Une bonne humeur inégalable

 

Vardan Yeghiazaryan, agent technique – Véritable « Mac Gyver » de l’équipe, Vardan a toujours l’outil qu’il faut pour réparer et entretenir les vélo-rails de la Gare ! Il les bichonne, les entretient et les fait briller pour faire partir les visiteurs en toute sécurité.
Ce qu’il aime : inventer de nouveaux mécanismes pour toujours plus d’efficacité.
Sa particularité : Tout est possible, avec le sourire !

 

Tous les ans, deux à trois saisonniers viennent seconder la cheffe de Gare sur les voies, à la billetterie et au café.
Un accueil personnalisé au point d’information touristique de la Gare vous est aussi réservé ! À votre arrivée, un(e) conseiller(e) en séjour pourra tout vous dire et vous conseiller sur les activités à faire aux alentours.

Equipe de la gare de médréac
Vue sur les rails de la gare de Médréac
. . . j u s q u ' a a u j o u r d ' h u i

Envie de venir ?
Besoin d'informations complémentaires ?

dessin de roue
dessin de feuilles

Les dernières

actualités

deux feuilles
Départ velo-rail

Publié le 13 septembre 2022

Ouverture septembre, octobre et novembre

La gare sera ouverte tous les jours de 10h à 18h entre le 7 juillet et le 31 août.

Publié le 13 mai 2022

Les vendredis du rail

Concerts et repas en extérieur organisés par le comité des fêtes de Médréac, tous les (...)
une feuille